“Du Virtuel au Réel 2023 deuxième édition – Patricia Tondreau & Jamulus Friends

Bientôt une année après la première édition du projet Du Virtuel au Réel 2022- Jazz Latin Européen, une nouvelle équipe et un nouveau répertoire cette fois plutôt jazz / groove est en préparation pour 2023

Projet du Virtuel au Réel, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la création des liens et d’un réseau de musiciens(ciennes) d’Europe avec qui on fait de la musique « en-ligne » à longue distance et en directe. Ceci est possible grâce à une plateforme informatique innovatrice et gratuite appelée JAMULUS, qu’utilise des serveurs spéciaux pour rendre possible la connection entre musiciens établis dans différents lieux géographiques, à une distance max. d’environ 2000 km.

Une deuxième phase du projet est de faire connaître mieux cette technologie. Pour cela cette année nous voulons faire venir à Genève trois de ces musiciens, les faire rencontrer les musiciens locaux qui vont rejoindre le groupe, répéter le répertoire en personne pour la première fois et donner quelques concerts devant un public bien Réel.

Cet aventure est née pendant la période de pandémie au moment où j’étais horriblement en manque de jouer avec d’autres humains musiciens(ciennes). C’est alors que j’ai découvert Jamulus.

J’ai trouvé cette application efficace et je joue depuis trois ans maintenant avec des musiciens d’Allemagne, Italie, Suède, Pays Bas, Belgique, Espagne, Portugal, Turquie, Grèce, Macédoine.

Ces échanges musicaux en ligne ont été pour moi extrêmement enrichissants et un poumon de survie dans la situation que nous traversions tous à l’époque de la pandémie.

Un groupe régulier et des amitiés ce sont formés, cela m’a permis d’organiser une première venue à Genève de certains de ces musiciens pour participer au projet du Virtuel au Réel 2022 – Jazz Latin Européen. Egalement ce sont joint à nous des musiciennes(ciens) locaux et en juin 2022 nous nous sommes tous réunis à Genève. Cinq musiciennes et trois musiciens en tout.

Nous avons répété dans une salle et avec du matériel prêtés par l’AMR. Les jours suivants nous avons donné deux concerts qui ont eu beaucoup de succès, avec le soutien de l’Association du Bateau Genève, l’Association Les Concerts du Coeur et le magasin de commerce équitable Cap Indigo.

Aujourd’hui nous voulons poursuivre l’aventure avec la deuxième édition du Virtuel au Réel – Patricia Tondreau & Jamulus Friends.

Pour ce faire nous répétons actuellement un répertoire très enthousiasmant, nous appuyant principalement sur des compositeurs et des musiciens de jazz. Nous avons introduit également des compositions personnelles. Et de mon côté j’ai réalisé un travail d’écriture des textes en anglais et en espagnol pour certains morceaux de notre répertoire.

A suivre…

Patricia Tondreau – Musicienne et Coordinatrice du projet

POUR L’ACHAT DES BILLETS IL FAUDRA ATTENDRE PLUS TARD QUAND NOUS SERONS SURS QUE LE PROJET POURRA ÊTRE RÉALISÉ.

EN ATTENDANT , LES BOUTONS EN BAS DE PAGE VOUS PERMETTENT ACTUELLEMENT DE NOUS SOUTENIR SOUS FORME DE DONNATIONS. (Les donnations versées seront remboursées si le projet ne voit pas le jour).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *