Collaborations avec mes amis artistes

Garzas Viajeras

Désirer avec force de chanter avec une voix complice, avoir le privilège d’être accompagnées par un merveilleux guitariste, choisir un répertoire connecté directement avec leurs racines latino-américaines.

Prendre la liberté de transformer ces chansons traditionnelles et les moderniser. Le groupe Garzas viajeras est né de la rencontre des deux musiciennes chanteuses, Patricia Tondreau et Dorothée Schepens et leurs chansons sont inspirées des musiques traditionnelles d’Amérique du Sud au sens large.

Avec l’aide et le talent du guitariste Sergio Valdeos qui les a rejoint peu après la création du groupe, ils ont modernisé ce répertoire traditionnel en intégrant les arrangements de Sergio.

Ainsi Garzas Viajeras survole des vastes paysages sonores, au quatre points cardinaux de l’Amérique Latine, le cap vers une destination insolite et vous invite à découvrir cette fabuleuse diversité musicale escale par escale.

Dorothée Schepens – chant et percussion
Patricia Tondreau – chant et percussion
Sergio Valdeos – guitare à sept cordes et arrangements

Amo el Sur

Un trio inspiré par les traditions musicales et rythmes latino-américaines et du jazz. Modernité et tradition, transformation et improvisation, ce sont ces matériaux musicaux que Amo el Sur a choisit de développer.

Leur répertoire, compositions personnelles de la chanteuse et du guitariste, trouve son inspiration dans leurs propres vies, avec ses joies, ses désirs, ses enchantements, ses douleurs, ses folies.
Ces trois amis musiciens complices et polyvalents donnent à cette musique une myriade de couleurs et du sens grâce à leur collaboration joyeuse, pleine de coeur et de talent.

Jean Ferrarini – piano
Patricia Tondreau – voix, composition
Sergio Valdeos – guitare, composition

Maçã e Canela

Parce que ces trois musiciens sont amis de longue date et que c’est toujours un énorme plaisir pour eux de se réunir pour jouer ensemble, ils ont choisi de former le groupe Maçã e Canela. Tous les trois des grands admirateurs de musique brésilienne, ils ont axé leur répertoire autour de la bossa-nova, du samba, du choro et globalement de musique populaire brésilienne.
Un trio rempli de fraîcheur de panache et de rythme. Plaisir, détente et dépaysement assuré. 

Patricia Tondreau – chant 
Sergio Valdeos – guitare à sept cordes 
Eduardo Kohan – saxophone tenor

Agua Bendita

Ils développent une musique basée sur le métissage des traditions Mandingue d’Afrique de l’Ouest, de poésie d’Amérique Latine et des sons et rythmes de Cuba, Chili et Mexique. Des cordes et des voix qui nous transportent vers des lieux lointains dans l’espace et le temps.

La musique africaine, la musique latine ainsi que leur passion pour l’improvisation se sont prêtés facilement à leur envie de provoquer une rencontre entre ces mondes.

Dans une écoute attentive de l’autre, ils mélangent et subliment leurs racines musicales dans un état d’amusement émerveillé destiné à embarquer le public pour un incroyable voyage outremer.

Patricia Tondreau – voix, guitare, basse, cajon, compositions
Sankoum Cissokho – voix et kora, compositions 
Rafael de la Vega – théorbe, luth, guitare, cuatro, compositions

Patricia Tondreau Quartet

Inner Whispers, un projet des compositions personnelles de la musicienne et chanteuse chilienne Patricia Tondreau. Les textes d’Inner Whispers parlent des femmes, d’amours improbables et intemporels, des lieux, des souvenirs et des odeurs envoûtants exhalés par les fleurs au crépuscule dans les rues de sa ville d’origine.

Cette expérience musicale a permit à Patricia de mettre les femmes en lumière, mais pas seulement, elle s’adresse aussi aux hommes. Son but, chuchoter à leurs oreilles la magie qu’elle perçoit à l’intérieur d’eux.

Ses compositions trouvent leur source dans ses plus vieux souvenirs lorsqu’elle écoutait durant des heures interminables les vinyles de jazz, de musique brésilienne ou classique, que son père apportait à la maison, tels des précieuses pépites d’or trouvées, car jadis il n’y avait pas beaucoup de choix de musique enregistrée.

Florence Melnotte – piano
Marta Dias – percussions
Patricia Tondreau – chant composition et guitare
Ludovic Lagana – trompette

Les Chants de la Terre

En 2011 la Commune de Plan-les-Ouates a sollicité Ingy El Telawi travailleuse sociale du Service de l’action sociale et de la jeunesse, pour qu’elle crée une activité dans laquelle les habitants seraient les acteurs principaux.

Mme El Telawi a eu l’idée de réunir les habitants autour de la musique en créant une chorale multiculturelle, dans laquelle les participants apporteraient des chants de leur propre culture et l’enseigneraient aux autres.

Patricia Tondreau, musicienne professionnelle, chanteuse et directrice de chœur, a ainsi été mandatée pour entraîner et diriger le groupe.
Après plusieurs mois d’entraînement, Les Chants de la Terre était prête pour sa première représentation publique au forum «La Solidarité dans tous ses états» organisé par la Commune de Plan-les-Ouates en mars 2012.
Suite au succès du projet les habitants ont créé *l’Association les Chants de la Terre. 

Les Chants de la Terre vous propose un tissage serré entre des musiques traditionnelles de diverses parties du monde, accompagnées par des magnifiques contes et aussi par des danses orientales, brésiliennes ou africaines.

La chorale compte également avec un beau bouquet de musiciens partenaires, venus de tous horizons confondus qui accompagnent les chants, les contes et les danses lors des performances.

Ingy El-Telawi – conception et chant
Patricia Tondreau – direction chorale

*L’Association Les Chants de la Terre, a été reconnue d’intérêt général et reçoit le soutien de la Commune de Plan-les-Ouates

 

Ma Moon

Une performance vous proposant des voix à capella en intéraction avec la danse. Ma Moon a été créé suite à une demande de la comédienne et meteure en scène Michele Millner.  Des chants autour de la femme pour la pièce de théâtre « Choeur de Femmes ». Parallèlement une Peña del Sur a été organisée après les représentations, au Grand Café de la Parfumerie où Ma Moon a réalisé sa performance.

Chant, compositions personnelles et arrangements conçus par Patricia Tondreau.

Poline Renou – chant
Jessica Brouzes – chant
Sandra Mpondo – chant, composition
Fabienne Keller – danse

 

Luna Luna

Luna Luna, ces quelques syllabes évoquent un mélange de rêveries et de chaleur au parfum venu d’ailleurs.
Pour développer tous les arômes de ce savoureux mélange, la musique de ce trio puise généreusement dans les sonorités latin-jazz et nous offre des compositions originales mais aussi des arrangements de quelques perles du répertoire latino-américain.

Le pianiste Michel Bastet et le trompettiste Ludovic Lagana apportent à ce projet une touche très personnelle qui donne à la musique des ouvertures nouvelles. Ils accompagnent à merveille ces styles musicaux auxquels ils sont acquis depuis toujours,
faisant le bonheur de Patricia Tondreau qui va chanter ses compositions et s’exécuter au cajón également.

Michel Bastet – piano
Ludovic Lagana – trompette
Patricia Tondreau – chant, cajón