Pourquoi la musique est importante pour nous tous ?

Des bienfaits à plusieurs niveaux

La musique agit directement sur notre corps et l’écouter ou la pratiquer nous fait ressentir du plaisir, nous stimule et nous relie aux autres de manière simple et communicative.

La musique favorise la concentration, elle stimule notre mémoire, facilite l’apprentissage et maintient notre cerveau dans un état de haute performance. Elle peut aussi diminuer l’état d’anxiété, le niveau de stress, améliorer l’humeur et aider à atténuer la douleur.

La musique nous permet d’exprimer tous les sentiments et émotions qu’un être humain peut avoir et de les «traduire» en musique et chansons.

Dans mon cas la musique m’a permit d’exprimer et de libérer des émotions telles que la joie, la tristesse, la peur, le désespoir et même la haine ou la révolte à des moments clés de ma vie.

 

 

Mon expérience personnelle

Depuis mon enfance je retire un bénéfice inestimable à la pratiquer, à l’écouter et des années après à l’enseigner.

J’ai reçu ma première guitare à l’âge de six ans et j’ai pressenti à ce moment là qu’un jour je deviendrais une musicienne.

J’ai accompagné pendant quelques années un couple très agé dont l’épouse, était atteinte d’Alzheimer. Elle ne me reconnaissait pas quand je venait pourtant dès que je commençait à jouer la guitare elle se mettait à chanter sans jamais oublier les paroles.

Mon expérience auprès de personnes comme elle ainsi qu’auprès de mes élèves, m’ont persuadée que la musique est bénéfique pour tout le monde, pas seulement pour les musiciens.

 

La place du musicien(ne) dans ce monde

Pour terminer on peut dire que la musique détient aussi un certain pouvoir d’influence sur la société et ce pouvoir est rattaché à un rôle des plus importants : celui de la façonner.

Les musiciens et les artistes en général avons ainsi un devoir et une grande responsabilité à travers ce que nous partageons dans notre musique ou dans nos créations pour contribuer à la construction d’un monde plus lumineux.