Patricia Tondreau musicienne, compositeur, chanteuse et professeur de chant, née à la Serena/Chili.


Elle commence à étudier la musique après s’être installée en Suisse en 1975. Suit des cours de basse électrique pendant plusieurs années et joue avec divers groupes de musique latine, salsa et musique brésilienne.

Elle reprend l’étude du chant, l’improvisation et le jazz dans les ateliers de l’AMR à Genève et à Paris avec Laurence Saltiel, Thierry Péala, Michèle Hendrix, David Lynx et à Lyon avec le directeur d’orchestre et musicologue brésilien Eduardo Lopes. Musicienne autodidacte, elle choisi avec soin les artistes ou maîtres avec lesquels elle souhaite passer du temps à apprendre le chant et à se former également comme pédagogue.


Co-fondatrice du groupe ALONDRA de jazz latin avec la guitariste Sylvie Canet et le pianiste Evariste Perez ils enregistrent l’album «HUMUS», avec leurs propres compositions.


Son deuxième album «YARAVI», est inspiré du livre de poèmes Penumbras, écrit en 1887 par son grand-père paternel Narciso Tondreau, elle met en musique plusieurs de ses poèmes.


Avec Jacques Siron et Soraya Berent ils forment le groupe vocal de composition spontanée, Les Improdisiaques.


Vient ensuite Inner Whispers un projet avec ses nouvelles compositions où elle est accompagnée par Florence Melnotte au piano, Marta Themo aux percussions et Ludovic Lagana à la trompette.


Suite à sa rencontre en 2012 avec Sankoum Cissoko joueur de kora et chanteur/compositeur sénégalais et Rafael Gimenez de la Vega joueur de luth, théorbe et compositeur mexicain, ils ont développé un travail de métissage entre la musique d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique Latine. Avec leur trio «AGUA BENDITA» ils ont enregistré l’album «Métisse» avec leurs compositions qui sortira bientôt.


Elle crée en 2016 le groupe «AMO EL SUR» avec le pianiste suisse Jean Ferrarini, le guitariste péruvien Sergio Valdeos et des invités (Cali Flores percussionniste péruvien et Ludovic Lagana trompettiste suisse). Avec eux elle enregistre son troisième l’album «El Cancán de los Espíritus» avec les compositions de Patricia et de Sergio, qui sortira cet automne 2017.



Sergio Valdeos guitariste, arrangeur et compositeur péruvien.


Après une carrière intense et brillante au Pérou et au Brésil, Sergio s’installe à Genève en 2016, à la recherche de nouvelles expériences et rencontres musicales.

Il étudie auprès du guitariste Carlos Hayre au Pérou et ensuite il poursuit ses études de guitare et d’arrangeur au Brésil.


Guitariste de Susana Baca (Lauréate du Latin Grammy 2002) entre 2001 et 2009, il a enregistré avec elle les albums: "Espiritu Vivo” en 2002, "Travesias” en 2006, "Seis Poemas” en 2009 et Mama en 2010.


Au Pérou ses enregistrements en tant qu’arrangeur et guitariste sont une importante référence: "Jazz con sabor peruano”, (TDV - 2006) Pilar de la Hoz, "Kenyara" (2001 Ind.) et "Nouba" (2010 Ind.) Avec le groupe "Kenyara", "Despertar” (Sayariy - 2012) avec Rosa Guzman et Edward Perez.


D’autre part il a mené, aux côtés de Carlos Hayre, un vaste projet de recherche sur les rythmes de guitare de la côte Pacifique du Pérou (2008 à 2011), soutenu par l'Université Catholique du Pérou (PUCP).


Il a conduit des master-classes sur les rythmes péruviens et latino-américains dans les plus prestigieuses écoles de musique du continent américain et a mis en place des "Rodas", Jam sessions pour échanger des répertoires avec des musiciens de différents styles, toujours en quête de nouveaux langages.


Au Brésil, il est membre fondateur du quatuor de guitare Maogani, lauréat de plusieurs prix pour sa production musicale, (Prix Tim 2005, Prix Rival BR-2004, Caras Prêmio 2002, entre autres). En 2012, il a enregistré l'album Pairando qui fût vainqueur en 2014 du Prix de la Musique – Meilleur groupe instrumental.

En 2016 il a à nouveau été nommé pour le "Prix de la musique" avec Canela (2015) album enregistré à Lima, où le groupe Maogani et le chanteur Renato Braz explorent le répertoire de l'Amérique.

Il a formé en 2010 à Rio de Janeiro, le groupe "Los Cuatro", qui se focalise sur le répertoire instrumental latin "Choro" brésilien. En 2013, il sort l'album "Os outros caminhos do choro", qui comprend ses compositions inspirées des rythmes d'Amérique latine.


Et actuellement en Suisse il fait partie du trio Amo el Sur fondé par la chanteuse et compositeure chilienne Patricia Tondreau. Ils ont enregistré cette année l’album El cancán de los espíritus avec leurs compositions originales.



Jean Ferrarini pianiste, né à Genève.


Il étudie le piano jazz et l'improvisation avec Jacques Demierre puis le piano classique au conservatoire de Genève avec Diana Baker et Dominique Weber et enfin la composition avec Gerard Lecoat .


Musicien professionnel depuis 1989, il enseigne et joue dans diverses formations notamment avec PPA+, Vic Pitts, Eduardo Kohan, Azania Noah, Peta Gammie, Libertango.


Il a enregistré en solo un cd de ses compositions «A Tale of Winter», trois autres album avec Eduardo Kohan et un avec Phatjazz trio.


Avec le groupe Phat-four il a accompagné Didier Awadi, figure emblématique du rap africain et  fondateur du Positive Black Soul.


Il a tourné et enregistré également avec Phatjazz trio entre hip-hop et jazz, avec Elhadj

Noumoucounda Cissoko joueur de kora et représentant d’une longue lignée de griots sénégalais. Il a également accompagné et tourné avec le chanteur congolais Fredy Massamba.


Depuis 2016, il joue dans le projet «Amo el Sur» en compagnie de Patricia Tondreau et Sergio Valdeos.







Special Guests



Ludovic Lagana trompette & euphonium, né à Genève


Un grand-papa qui décèle une oreille musicale et le voilà immergé dans le monde des sons dès l’enfance.


Après avoir joué de la flûte piccolo pendant 4 ans, il bifurque à 11 ans pour le cornet, puis la trompette.

Il suit des études de trompette classique pendant une dizaine d’année avant de se lancer en autodidacte dans le monde aventureux de la musique improvisée et le jazz. Il commence également l’étude de l’euphonium.


Il collabore avec de nombreux groupes en Suisse Romande et ailleurs dont Amo el Sur, Fanfare Revuelta, Palenque, Sextet On Son’es, Evaristo Perez Quintet,  Albertine, Country Cooking, Fanfareduloup, William Parker, Jeremy Tordjman, Big Up.


Il participe également à des performances contemporaines avec Marie-Caroline Hominal.


De part ces projets, il explore une grande variété de styles dont le noyau dur reste résolument le jazz, d’où il puise goulument son énergie créative et libertaire. Ces collaborations l’amènent à se produire dans divers pays d’Europe et d’Amérique-Latine, au gré de concerts et de tournées.



Cali Flores percussionniste, compositeur et producteur musical du Pérou


Fondateur et lider du groupe Kenyara, groupe de fusion, il est également le producteur artistique de Margrit Egger de Zurich. Il participe en tant que percussionniste avec Magali Solier et Omar Camino du Pérou.


Il a réalisé également des nombreuses productions musicales :

Duo Gaitán Castro, Sueño de los Apus

Marcela Pardón, A los sueños de tu copla, chansons de Chabuca Granda

Kiko Revatta, En…Canto, musique ayacuchana

Elsa Palao, Viva el Peru y sereno, chansons d’Alicia Maguiña

Tiempo Nuevo, Poésie mise en musique de César Vallejo

Magali Luque, Básica

Patricia Saravia, Caracol, Poesía y Música para niños

Magali Solier, Warmi, meilleur disque de fusion Prix Luces, Diario el Comercio et Coca Quintucha

Ambassade Equateur, Porque cantando se alegra la vida

Communauté Andine, Fiesta en los Andes

Margrit Egger, Margrit Lied & Landó

Kenyara, Musique Péruvienne Contemporaine et Nuba


En tant que percussionniste il a accompagné des artistes de renommée au Pérou tels que : Gian Marco Zignago, Eva Ayllón, Cecilia Barraza, Hermanos Gaitán Castro, Cecilia Bracamonte, Magaly Solier, Kharlos Misajel, Patricia Saravia, Manuel Miranda, Lucho Quequezana, Tania Libertad, Andrés Soto.

A également collaboré avec des artistes d’autres pays de l’Amérique Latine tels que Cheo Feliciano (Porto Rico) Julio Sabala (République dominicaine) Luis Salinas (Argentine), Carlos Grijalva (Equateur), La Sole (Argentine.




Pour écouter
l’album cliquer
ici

GALERIE

AMO EL SUR était au départ un duo avec Jean Ferrarini et Patricia Tondreau. Sergio Valdeos est arrivé en Suisse en 2016 et notre rencontre avec lui a été des plus belles. Nous nous sommes immédiatement compris musicalement et humainement.

Nous sommes alors devenus le trio AMO EL SUR qui raconte en musique, les expériences de nos vies, de nos voyages physiques et intérieurs. Une expression directe de la vaste palette d’émotions qui façonnent l’être humain :  joie, tristesse, amour, ivresse, folie, passion, peurs, élan de vie. Un magnifique métissage musical entre les rythmes du sud de l’Amérique du Sud, le jazz et l’improvisation.

CONTACT


tondreaupat@gmail.com



PATRICIA TONDREAU (GENÈVE)


portable (0041)76 220 88 68  - fixe (0041)22 796 68 47



BIOGRAPHIES

El cancán de los Espíritus

paroles en français